ACS c’est une structure familiale de 50 personnes nichée dans une arrière cours à Paris 7eme et qui existe depuis 1979.
Pendant toutes ces années, ils ont bâti un formidable empire dans l’univers de la protection santé des personnes qui voyagent ou qui résident hors de leur pays d’origine.
Cela a commencé par la création de la branche assurances internationales pour les étudiants étrangers en 1986. Ils ont été malins, car à l’époque, les étudiants étrangers n’avaient malheureusement pas d’assurance. Ils ont senti qu’il y avait un créneau à prendre. Ce produit devient “Contrat Globe Partner” et couvre, aujourd’hui, tous les français qui partent à l’étranger pour des études ou des stages. Ce produit a eu tellement de succès qu’ils le vendent désormais à tout point du monde et ils ont élargi à d’autres domaines d’assurance (vacances, formation, stage) et à tous les âges.
Ce produit a été le début de la machine à succès chez ACS, avec, à chaque fois, cette capacité à être proche de leur clientèle et à bien sentir les besoins/opportunités du marché :
- En effet, le visa Schengen, dans les années 2000, les pousse à créer le contrat Europax qui est une assurance pour tous ceux qui souhaitent venir dans l’espace Schengen pour moins de 90 jours.
- Ils lancent le contrat mission professionnelle pour assurer les personnes qui voyagent dans le cadre professionnel.
- En 2002, ils rachètent le cabinet Holder (anciennement l’assureur privilégié du personnel de l’Unesco) ce qui leur permet de se positionner dans les assurances pour les diplomates et les fonctionnaires internationaux. Ce produit spécifique prend beaucoup d’ampleur et ils finissent par travailler avec de multiples ambassades avec un format IARD (assurance tout en un, soit Incendies, Accidents et Risques Divers ).
- En 2005, ils ne se limitent plus à une typologie d’assurance sur une durée de voyage limitée (on connaît la date d’arrivée et on connait la date de départ) mais ils s’ouvrent à des voyages sur une durée illimitée. Ils développent donc l’offre aux expatriés de toutes nationalités. Ce produit a un pendant assez fort côté médical, avec, notamment, différents modules (frais médicaux, hospitalisation, etc.)
- En 2020, ils réalisent le rachat du Cabinet FAC International ce qui leur permet d’avoir un positionnement dans l’assistance/rapatriement de corps, soit le dernier voyage…
Ce que j’ai apprécié, en écoutant attentivement leur histoire, c’est de voir que, bien qu’il ait bâti un empire, ils sont :
- Vraiment proches de leur clientèle avec une prise en charge personnalisée et attentive des besoins spécifiques.
- Pas dépendants des assureurs. Ils ont bâti leurs propres produits et ils sélectionnent soigneusement leurs assurances.
- Capables d’être sur un double marché, BtoB et BtoC, et d’avoir de multiples casquettes : courtier en assurance mais aussi grossiste car leurs produits intéressent d’autres courtiers.
- Dans une démarche de réflexion, d’amélioration produit comme le fait d’intégrer plus de garanties pour les épidémies (un exemple), de se lancer dans la refonte du produit expatrié, de se conformer aux particularités contractuelles internationales, de s’adapter aux besoins générationnels qui évoluent. En ce sens, ils ont lancé une gamme spécifique d’assurance voyage pour les seniors, sans limite d’âge.
- Capables de rebondir et de faire des pivots produits, à chaque fois que l’une de leurs offres commençait à être déconnectée des besoins du terrain.