Tarmac Technologies est une startup dans l’univers de l’aviation qui a vu le jour en janvier 2020 grâce au croisement de trois destins incroyables, tous passionnés d’aviation : les destins de Maud Payan, d’Anthoine Dusselier et de Delphine.
Quand Maud m’a raconté son histoire, j’ai immédiatement pensé au petit qui joue avec son avion dans le clip Stardust : une jeune fille brillante, rêveuse, qui, un jour, s’est rendue aux portes ouvertes de l’aéroclub et elle s’est dit immédiatement “je veux être pilote de ligne !”.
Les choses se sont enchaînées : baptême de l’air, elle vole toute seule à 15 ans, passe son brevet à 17 ans, rentre en classes préparatoires pour rejoindre l’ENAC. Mais finalement, elle fera Centrale et bifurque dans le domaine de l’ingénierie. Elle a toujours les avions dans un coin de la tête : elle fait un master Aéronautique au Canada, passe les étapes théoriques pour être pilote de ligne mais rate de très peu la pratique. Elle fait ensuite X-HEC Entrepreneur et là elle se dit “Je veux monter une startup dans le domaine de l’aviation”. C’est à ce moment-là qu’elle rencontre Anthoine…
Anthoine, lui, a fait Polytechnique et réalise son stage de césure à San Francisco dans le domaine de la Data. Dans le cadre de cette expérience, un soir, sans conviction, il décide de se rendre à une soirée Networking. Ce soir-là, il rencontre Delphine qui travaille en tant qu’adjointe chef d’escale Air France KLM à l’aéroport de San Francisco…
Delphine fait partie de ses chanceux français expatriés au USA grâce à l’obtention de la Green Card. Elle a toujours été passionnée par les statistiques et le domaine aérien. Elle commence en tant qu’agent sachant parler français et évolue vers le métier de Chef d’Escale. Elle partage avec Anthoine ses problèmes dans son quotidien à l’escale : “’je n’ai aucun outil pour avoir des données statistiques sur l’escale. En traquant les process durant les opérations au sol, on pourrait améliorer la performance de l’escale””
Ainsi commence la folle histoire de Tarmac Technologies !
Le positionnement actuel de Tarmac Technologies est le suivant : il s’agit d’une solution SAAS visant à aider ses clients à optimiser les opérations au sol, c’est-à-dire tout ce qui se passe au niveau de l’avion sur le Tarmac, entre l’atterrissage et le décollage. Cela s’appelle “la touchée” dans le jargon de l’aviation.
Voici quelques exemple d’opérations :
Un avion long-courrier reste au sol en moyenne 2 heures minimum et pendant ce lapse de temps, il se passe beaucoup de choses !
- Débarquement des passagers et de leurs bagages.
- Mettre du fuel.
- Service de nettoyage.
- Chargement/Déchargement des bagages
- Checking des passagers
- Changement d’équipage
- Nourriture à charger à bord
…
Il y a, en moyenne, 25 opérations à faire sur ce temps très restreint.
Par ailleurs, il y a une certaine complexité car :
- Ces tâches sont faites par des prestataires différents (plus de 10 prestataires différents peuvent être utilisés sur certaines touchées).
- Ces tâches sont interdépendantes.
L’apport de valeur de Tarmac Technologies est le suivant :
- Communication et tracking en temps réel.
- Centralisation de l’information : par le passé, une compagnie pouvait recevoir une dizaine de rapports manuels pour seulement un vol.
- Identifier les éventuels couacs dans la chaîne : derrière cet aspect il y a des implications légales très fortes car chaque retard/ problème implique des pénalités financières fortes.
- Des services additionnels : facturation, message obligatoire, mesure de performance, bâtir et/ou ajuster des contrats sur de vraies données.
Tarmac Technologies crée donc de la valeur et de la visibilité là où il n’y en avait pas !