Créée officiellement en 2012, Opalean est le fruit d’une expérience terrain vécue par Gabriel Pierini (Fondateur) au cours de ses anciennes expériences dans l’univers de la logistique : il y avait une problématique récurrente autour des palettes, appelées emballages consignés. Les problèmes rencontrés concernaient des pertes physiques de palettes, des soucis de consignation donc des pertes d’argent avec zéro traçabilité entre les différents acteurs de la chaîne logistique, c’est-à-dire entre les expéditeurs, les transporteurs et les destinataires.
Ainsi, Gabriel décide de se lancer dans la création d’Opalean. Au bout d’un an, il bâtit doucement son équipe et recrute Thierry Sustar, plutôt spécialisé dans la vente et le marketing ainsi que d’autres collaborateurs.
Au cours des premières années, ils ont longtemps cherché leur market fit (cela a pris 4 à 5 ans environ). Mais cette confrontation à la dure réalité du marché, leur a permis de savoir où se situait précisément le besoin, les futurs utilisateurs et donc de peaufiner une solution saas sur-mesure, qui est aujourd’hui complètement rentable.
Pour poser le décor, il y a aujourd’hui 3 acteurs principaux dans la chaîne logistique des palettes :
- L’expéditeur (par exemple les entrepôts Leroy Merlin).
- Qui fait donc appel à des transporteurs (des sous-traitants ou des transporteurs propres à l’expéditeur).
- Pour livrer de la marchandise à l’ensemble des magasins (par exemple les magasins Leroy Merlin).
La réglementation européenne dit que les transporteurs doivent restituer les palettes vides à l’expéditeur, une fois la livraison effectuée. 30% des camions sur les routes circulent avec des palettes vides pour répondre à cette obligation de restitution.
Pour donner un ordre de grandeur, une palette coûte 10 euros et un expéditeur comme l’entreprise McCain peut acheter jusqu’à 1 million de palettes par an et perdre jusqu’à 10 à 15% de ses palettes par an soit une perte financière de 1 million d’euros.
Autre cas d’usage : une entreprise peut partir de 3 usines, faire appel à 50 transporteurs et réaliser une livraison à plus de 600 plateformes de distributeurs.
Avant, il n’y avait aucune traçabilité et toute cette gestion comptable des palettes se faisait via un fichier Excel détenu par chaque acteur de la chaîne ce qui rendait la restitution infernale : retard de restitution voire jamais de restitution et beaucoup de données faussées dans les multiples échanges.
Opalean s’est donc inséré dans ce marché de niche. Son positionnement est le suivant : solution numérique saas permettant une gestion comptable collaborative et en temps réel des palettes et des supports de manutention avec les objectifs suivants :
- Réduction du temps de gestion des palettes en utilisant une plateforme numérique comptable généralisée à tous les acteurs de la chaîne logistique et en proposant une récupération des données en temps réel.
- Réduction de la perte des palettes avec un modèle de traçabilité sur toute la chaîne logistique.
- Réduction de l'empreinte Carbone des acteurs de la chaîne logistique grâce à une plateforme collaborative qui mise sur l’économie circulaire entre les différents acteurs. Des pertes de palette c’est du rejet de CO2 dans la nature et c’est plus d’arbres coupés. Ainsi, grâce à Opalean, il y a moins de pertes et un meilleur stockage du carbone dans les palettes. Ils collaborent notamment avec l’Ademe sur ces problématiques d’impact environnemental.
- Une simplification du traitement des litiges : Les CMR correspondants aux litiges sont mis en ligne sur la plateforme. Il n’y a plus besoin d’arbitrer par mail ou téléphone.
Concrètement, Opalean sécurise les flux et permet de suivre l’information de bout en bout. Un excellent moyen d’introduire la circularité dans tous les maillons de la chaîne logistique.
Sinon, petite aparté, cette histoire de palette, Netflix a réussi à en faire un sujet plutôt sexy et plein de panache dans la série Cash.