C’est l’histoire de deux frères jumeaux, Philippe et Frédéric passionnés de vidéo mais qui évoluaient dans deux univers professionnels différents.
Philippe naviguait en tant qu’ingénieur dans l’univers de la télé et du broadcast. Quant à Frédéric, il était plutôt en agence, à Londres, dans l’univers des moteurs de recommandations avec une approche Big Data et cloud.
En discutant quotidiennement ils partageaient leurs frustrations comme celles-ci :
- En agence, il est difficile de connaître le cycle de vie du produit dans sa globalité.
- Par ailleurs, dans le métier des médias, il y a une incroyable quantité de contenus qui s’accumule de façon perpétuelle et il n’y a pas assez d’humains pour indexer ce qui est intéressant ou non. Dans l’univers du broadcast, indexer le discours d’une personnalité politique ou le contenu d’un JT pouvait prendre une journée. Aujourd’hui leur solution fait cela en dix minutes.
Ainsi, ils se lancent dans la création de Newsbridge en 2017. L’entreprise a comme raison d’être de rendre le patrimoine vidéo de leurs clients valorisable, recherchable, monétisable et durable (tant au niveau des enjeux économiques qu’au niveau climatique avec la volonté de tendre vers la neutralité carbone).
Ainsi, leur technologie signature MXT-1 se basant sur l’ IA multimodal (détection de visage, détection d’objet/texte/pattern audio/transcription), le produit est capable d’indexer automatiquement une importante quantité de contenus (tant de la vidéo live, que de l’archive vidéo ou photo, ils génèrent des descriptions des contenus en langage naturel) et de le mettre à disposition des entreprises tel que des chaînes, médias (les “Networks”), agences de presse ou ayant droits sportifs.
A l’heure actuelle ils ont atteint leur market fit avec une très bonne pénétration sur le marché français, au moyen orient et sont en pleine expansion aux Etats-Unis avec l’ouverture d’un bureau à New York il y a plus d’un an.
Ils ont comme principal objectif de continuer à grandir sur le marché EMEA et d’accélérer leur croissance à l’international.
Dans ce contexte de scale-up il y de nombreux enjeux techniques :
- Rendre plus scalable, automatisable, maintenable (easy to operate) et durable le produit.
- Tendre vers une amélioration de la qualité via la mise en place, plus poussée, de bonnes pratiques de développement pour un produit plus durable et maintenable.
- Augmenter la visibilité et l’efficience énergétique.